Que faut-il savoir sur le statut auto-entrepreneur ?

Le projet d’investissement immobilier au nord de Nice est-il rentable ?
décembre 5, 2018
Le service après vente d’Airbnb à l’écoute
mars 7, 2019

Que faut-il savoir sur le statut auto-entrepreneur ?

Dans le monde des affaires, l’auto-entrepreneur est le statut le plus simple, notamment sur le plan fiscal et social. Il s’agit d’une entreprise individuelle au régime micro fiscal et micro social. Le régime auto-entrepreneur est très avantageux surtout en  termes de cotisations sociales.

Les conditions pour bénéficier du statut auto-entrepreneur

Le statut auto-entrepreneur est un régime assez spécifique dans la catégorie entreprise individuelle. L’auto-entrepreneur est une société individuelle qui bénéficie d’un statut plus allégé. En principe, les déclarations de l’activité s’effectuent dans l’immédiat et les cotisations sociales payables mensuellement ou trimestriellement sont égales à un pourcentage du chiffre affaires. En ce qui concerne les charges sociales, elles sont calculées sur la base du bénéfice et doivent être payées l’année suivante. Afin d’éviter les décalages, les auto-entrepreneurs ou encore micro-entrepreneurs sont mis sous le régime micro social en acquittant un prélèvement social déduit à partir du montant du chiffre affaires en euros du mois précédent.

Les conditions pour bénéficier du régime auto-entrepreneur sont très souples. Cependant, il faut noter que certaines activités réglementées sont exclues du statut de l’auto-entrepreneur. En outre, il n’est pas encore possible de devenir auto-entrepreneur pour les personnes indépendantes affiliées à la sécurité sociale indépendante. En revanche, il est possible de cumuler le régime auto-entrepreneur sous certaines conditions, afin de créer une activité secondaire sans abandonner l’emploi.

Pour parler du régime fiscal d’une auto entreprise, il se caractérise par sa simplicité. Contrairement aux autres entreprises, le statut de micro-entrepreneur dispose d’obligations comptables moins lourdes puisqu’il n’a pas besoin de déclarer le chiffre d’affaires. Pour le paiement de l’impôt, le micro-entrepreneur a droit à un système de paiement forfaitaire de l’impôt sur le revenu.

La déclaration de l’auto-entrepreneur

Les démarches à suivre pour déclarer une micro-entreprise sont beaucoup plus simples par rapport à celles des autres entreprises. Cette déclaration permet aux entrepreneurs d’obtenir un numéro SIRET puis d’enregistrer la société nouvellement créée auprès du CFE compétent. Une fois cela fait, le fondateur peut avoir le Kbis auto-entrepreneur qui est la pièce indispensable pour exercer l’activité.

Il faut quand même savoir que pour certaines activités, il existe des formalités supplémentaires. C’est le cas par exemple des activités artisanales qu’il faut immatriculer au Répertoire des Métiers et des Arts, ce qui implique la réalisation d’un Stage de préparation à l’installation organisé par le CMA. En outre, d’autres activités nécessitent une documentation spécifique, à savoir la justification d’une qualification professionnelle pour le domaine du bâtiment et de l’électricité.